Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le poisson d'argile, le blog de Cebeka
Archives
16 mai 2011

La création d'une perle en images

On croit souvent que mes perles sont peintes et j'ai toujours du mal à expliquer comment je réalise mes décors avec de la pâte à modeler. Alors j'ai profité d'une commande d'un "sautoir aux papillons jaunes" pour prendre quelques photos au cours de la réalisation d'une nouvelle cane papillon. Les photos sont floues, ce n'est pas pour préserver mes secrets de fabrication mais seulment de la maladresse... En attendant mieux, j'espère que ça éclairera un peu les intéressées.

La perle finie :

DSC06761

Au départ, les pains de pâte à modeler Kato Polyclay, bien entamés. Je fabrique toutes mes couleurs à partir des couleurs primaires.

DSC06741

La pâte étant très ferme, l'utilisation d'une machine à pâte est indispensable pour la travailler. Ici, préparation d'un boudin, qu'on appelle cane, dégradé du jaune au kaki selon la technique du Skinner Blend, puis cerné de noir.
(NB: j'aurais pu me passer de ce dégradé car il ne se voit absolument pas sur le dessin final).

DSC06743 DSC06744 DSC06745

DSC06746 DSC06747

Cette cane est coupée en tronçons qui sont plus ou moins affinés, aplatis, déformés de façon à former une cane plus complexe. Ici la cane fait environ 2~3cm de large :

DSC06748

Ensuite on dit qu'on réduit la cane pour l'amener à la taille finale souhaitée du motif. Les détails, si fins soient-ils, sont conservés dans cette opération de réduction.

DSC06749Le motif me semble finalement un peu trop simple, alors je coupe la cane en 2, et colle les 2 morceaux :

DSC06751

Ce n'est pas terrible sur la photo mais en vrai cette aile de papillon me plaît bien.

J'ai en stock des canes feuilles et fleurs, je peux commencer à décorer ma perle.

DSC06752

Avec une lame, je coupe des tranches de canes très fines que j'applique sur la perle.

DSC06756Reste à incorporer les tranches, soit en roulant la perle si elle est ronde, soit avec un rouleau pour une perle aplatie comme ici.

La cuisson durcit la pâte, la perle devient incassable. Elle peut être polie si nécessaire et vernie.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Ton tuto est très clair et donne vraiment envie d'essayer ! <br /> Bravo pour ta mise à l'honneur sur parole de pâte, super méritée, et qui doit certainement t'apporter encore plus de motivation et de plaisir...<br /> Amitié,<br /> Anne
M
Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir... Je trouve ces perles magnifiques et je te remercie de partager leur secret avec nous...
G
Très très intèressant de découvrir comment tu réalises tes jolies perles!
P
Joli travail ;)
L
Ha ben oui, c'est très intéressant ! Je suis épatée par la "petitesse" de tes canes. Avec la Kato c'est jouable, avec la Fimo c'est beaucoup plus délicat !<br /> Bisettes
le poisson d'argile, le blog de Cebeka
Publicité
Newsletter
Publicité